Contactez-nous

Réseau WiFi, l’allié de vos séminaires et évènements professionnels

Guillaume Barre
11 août 2019

L’expérience technologique est devenue une composante essentielle du succès de vos séminaires. Pour assurer la satisfaction des participants, votre réseau WiFi doit offrir des performances optimales tout au long des évènements professionnels organisés dans vos locaux. La gestion des problématiques réseaux peut s’avérer complexe pour les établissements ne disposant pas d’une équipe informatique sur site. La quasi-totalité des hôtels sont désormais équipés d’un réseau informatique et offrent un accès à internet à leurs clients. C’est également le cas des lieux dédiés à l’évènementiel pour les entreprises. Cela n’est toutefois plus suffisant. Le véritable enjeu se situe au niveau de la qualité et la sécurité de l’expérience de connexion.

Quels sont les points de vigilance vis-à-vis du réseau pour un séminaire ?

Haute densité

De façon générale, lors de tels évènements, le premier challenge à relever est le nombre de connexions simultanées dans un espace plus ou moins restreint. Le réseau doit donc être pensé pour un environnement à haute densité.

Usages intensifs

Lors de séminaire ou d’évènements professionnels, les participants peuvent avoir besoin d’un débit important, que ce soit en débit descendant (download) ou en montant (upload). De plus, lors de séances de travail, les professionnels misent de plus en plus sur l’interactivité pour solliciter l’auditoire et renforcer la productivité. Il est nécessaire que l’accès à internet soit correctement dimensionné pour répondre à ces forts besoins de bande passante.

Sécurité

De nombreuses sociétés sont très sensibles à la sécurité du réseau pour ne pas mettre en péril les données partagées au cours du séminaire. L’infrastructure doit donc assurer la protection des données qui transitent sur le réseau.

Quelles réponses apporter pour garantir des performances réseau optimales au cours d’un évènement professionnel ?

Dimensionner le réseau en amont

Afin de proposer une expérience de connexion agréable à tous les utilisateurs, le réseau devra être correctement dimensionné en anticipant :

  • les besoins de densité qui nécessiteront des bornes WiFi adaptées, capables de supporter un grand nombre de connexions simultanées
  • les besoins de débit qui imposeront un accès à internet symétrique, garanti (à partir de 100 Mbps et plus si nécessaire)

Avoir un interlocuteur dédié

Qu’il soit en interne (DSI / Administrateur Réseau) ou en externe (prestataire), il est essentiel de disposer d’un interlocuteur pour répondre aux besoins de modulations du réseau en fonction des évènements. Par ailleurs, il est parfois indispensable de mettre à disposition un technicien sur site pour la durée de l’évènement.

Adapter le réseau aux besoins des clients

Même si votre réseau est pensé pour un usage “séminaire”, des ajustements seront probablement nécessaires pour répondre aux demandes de vos clients.

Quelques exemples d’adaptations techniques :

  • mise en place d’un réseau privé (VLAN dédié)
  • configuration d’un nom de réseau (SSID) spécifique avec accès sécurisé
  • bypass du portail captif dans certains cas
  • réservation d’une part du débit
  • adressage IP fixe et connexion automatique pour certains équipements
  • modification temporaire de l’infrastructure (ajout de switchs / bornes et câblage)

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres