Wifirst, se développer à l'International

Paul Masson
12 nov. 2020

Les coulisses de Wifirst ! A travers cette rubrique du blog nous souhaitons mettre en lumière chacune des équipes qui œuvrent dans l'ombre pour proposer le meilleur service de WiFi managé à nos clients.

Portée par une volonté de développement à l’international, Wifirst a ouvert sa filiale au UK en 2016. Depuis, l'équipe est composée de Pascal Aureau (Country Manager), Theo Dimishky en charge du Business Development et de Vincent Jouan (Directeur Technico-Commercial) avec qui nous échangerons plus tard dans cet article. En parallèle, Wifirst a aussi ouvert des bureaux en Espagne et couvre à ce jour 26 pays.

carte_monde2

La proximité, facteur clé de réussite

Notre équipe, installée au cœur de King’s Cross, apporte une vision locale et une meilleure compréhension des enjeux de notre clientèle anglaise. En s'entourant des bons partenaires, elle a également pu gagner des parts de marché en un court laps de temps.

Grâce aux solutions logicielles hébergées d’Otrum, à l’expérience approuvée d’Airwave en matière de vente et de gestion de télévision numérique et à notre expertise sur la gestion d'infrastructures WiFi, nous sommes capable d'apporter une réponse complète aux enjeux de connectivité de nos clients anglais.

photoWiTalk2

Une réelle volonté sur le marché étudiant

Alors qu’en 2020, l'accès à une connexion Internet performante est devenu une condition nécessaire à la réussite des études, notre objectif est de proposer à chaque gestionnaire de résidence étudiante, une connexion de qualité quelque soit l’endroit ou la résidence se trouve en Europe. 

Avec des innovations in-house tel que le RAN (Room Area Network), les étudiants ont à leur disposition un WiFi “comme à la maison”, qui permet une connexion sécurisée, même dans un contexte de WiFi collectif. 

Nous dialoguons aussi avec les différents acteurs du logement étudiant européen, afin de réfléchir à l'avenir du quotidien, de l'apprentissage et du travail dans les villes universitaires européennes. Nous avons notamment signé un partenariat de 2 ans avec le Think Tank The Class of 2020.

 

Entretien_Vincent

1/ En quoi consiste ta profession ? Quel a été ton parcours ?

Voilà maintenant plus de sept ans que je travaille chez Wifirst. Mon parcours est entièrement lié au management de projets, d’abord en tant que gestionnaire de projet déploiement puis du côté de la force de vente.  Lorsque Wifirst a ouvert son bureau au UK, j’ai tout de suite été volontaire pour y développer notre activité. Je m’occupe notamment de développer notre présence européenne sur le marché du logement étudiant. J’ai par exemple mis en place un partenariat avec The Class of 2020 qui est une véritable source d'inspiration pour accompagner nos partenaires et la demande des étudiants en matière de qualité de service. Je gère aussi tous les éléments liés à la technique et au management de projet pré-ventes et les ventes pour l’équipe UK.  Mon quotidien est hyper varié et c’est ce qui me motive pour continuer à développer la présence de Wifirst à l’international.

2/ Quels sont tes principaux enjeux sur le marché britannique ?

Mon but est d'accompagner notre croissance à l’aide des outils à disposition. Je suis là pour soutenir nos clients existants, être plus proche d’eux et renforcer la confiance qu’ils nous accordent :  je dois avoir une vraie compréhension de leurs besoins, de la prise de contact au suivi de projet et jusqu’aux déploiements. 

3/ Qu'est-ce qui te rend fier de ton métier ?

J’aime voir Wifirst UK se construire : quel chemin parcouru en quatre ans ! Je suis également fier de participer à des projets d’envergure, par exemple avec The Ascott, pour qui nous avons redéployé l'hôtel mythique The Cavendish en plein centre de Londres. C'était un sacré challenge avec un délais de déploiement de seulement un mois, câblage inclus sur un bâtiment historique des années 1800. En a résulté un appel d'offre sur l'ensemble de leurs quarante établissements que nous avons remporté six mois plus tard ! 

4/ As-tu une anecdote particulière à nous partager ?

Il y en a tellement, mais certaines des meilleures sont les opérations à l’étranger avec l’Armée Française. Voir l’avion de chasse Rafale au milieu du désert en Jordanie décoller à quatre heures du matin… Ou voler au dessus du désert avec un avion Transall au Tchad pour faire une étude de site sur un camp de base, c’était vraiment des moments exceptionnels !

5/ Pourquoi avoir choisi l’International? 

J’ai toujours aimé l’anglais, la culture anglo-saxonne et découvrir le monde… Quand Wifirst s’est  développé en Afrique puis au Royaume Uni, c’était pour moi l’opportunité d’exploiter mes connaissances et de partir à l’aventure. J’ai juste eu à apprendre un peu de vocabulaire technique et c’était parti.

6/ Un point sur le fait de déménager avec sa famille, était-ce compliqué?

Après sept années à Paris, j’avais besoin de changement et ma femme qui est espagnole, était sur la même longueur d’onde. Du coup, elle a commencé à chercher des opportunités à l’étranger, principalement au Royaume-Uni et une fois l’occasion venue, elle l’a saisie. Je savais que Wifirst voulait s’exporter alors j’ai saisi l’opportunité et j’ai un peu insisté auprès du conseil d’administration qui m’a donné la chance d’essayer pour six mois. Cela fait maintenant quatre ans ! C’était un risque, mais qui n’a jamais parié dans la vie ? Aujourd’hui, je suis plus qu’heureux que nous ayons pris cette décision. Nous avons maintenant deux enfants, un né à Paris, l’autre à Londres, parlant Français, Anglais et Espagnol couramment !

Recevoir des news