Contactez-nous

Du WiFi jusqu'aux emplacements dans les campings 2* et plus

Guillaume Barre
17 avr. 2019

La Direction du Tourisme et Atout France ont récemment annoncé une évolution des critères de classement des campings et des parcs résidentiels de loisirs. Ces critères, révisables tous les 5 ans, seront applicables au 1er juillet 2019, jusqu'au début de l’année 2024. La grande nouveauté concerne cette année l’accès à internet sur les emplacements. Jusque-là imposé uniquement aux établissements 5 étoiles, ce critère devient obligatoire* pour l’ensemble des campings de 2 étoiles et plus (hors campings prônant la déconnexion ou impossibilité technique dûment justifiée).

Une évolution majeure pour le WiFi en hôtellerie de plein air

L'annonce des nouvelles normes de classement devrait marquer une accélération de la démocratisation de l'accès à internet sans fil dans les campings. Depuis plusieurs années, le WiFi est au coeur de l’offre des campings haut de gamme (4* et 5*) qui ne représentent qu'une mince portion des établissements classés.

Au 16 avril 2019, on comptait (campings et parcs résidentiels de loisirs confondus) :

  • 37 aires naturelles
  • 687 une étoile
  • 1694 deux étoiles
  • 2467 trois étoiles
  • 1210 quatre étoiles
  • 224 cinq étoiles

Avec la nouvelle réglementation, cela représente donc près de 5600 campings et parcs résidentiels de loisirs qui pourraient potentiellement proposer un accès à internet sans fil sur chacun de leurs emplacements.

Quid des campings prônant la déconnexion ?

Les campings se sont développés sur un concept alliant hébergement et nature. Ainsi, la digitalisation dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air ne plaît pas à tout le monde, surtout quand elle est "forcée". Huttopia, marque française de campings écologiques haut de gamme, avait exprimé son désaccord vis-à-vis de l’émergence de ce nouveau critère obligatoire du WiFi sur les emplacements. La marque revendique en effet des vacances déconnectées sans WiFi dans les 50 destinations du groupe.

Le président d’Huttopia Philippe Bossanne avait ensuite indiqué sur LinkedIn avoir obtenu gain de cause. Ainsi, “tous les campings qui afficheront clairement leur positionnement déconnecté pourront être exemptés du wifi obligatoire”.

Optez pour la solution WiFi camping de Wifirst

Wifirst est spécialisé dans les réseaux WiFi pour les hébergements collectifs. Le partenariat signé avec Yelloh Village en 2018 fait de Wifirst un opérateur de référence au sein de l’hôtellerie de plein air notamment en matière de qualité de service.

Wifirst déploie des infrastructures sur-mesure, adaptées aux spécificités de chaque camping. Notre solution WiFi camping s’appuie sur des standards de qualité élevés, permettant d’utiliser le réseau comme support pour l’ensemble de vos services connectés.

*5% des points liés aux critères obligatoires peuvent être compensés par trois fois plus de points liés à des critères à la carte

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres