header_HPA

Comment choisir sa solution WiFi pour camping ?

A partir du 1er avril 2019, le WiFi devrait devenir obligatoire dans les emplacements pour les campings de 2* et plus. Un réseau WiFi de mauvaise qualité peut générer de fortes frustrations chez vos clients. Il faut donc choisir une solution WiFi camping de qualité pour que l’accès à internet représente un véritable atout et participe à la satisfaction client.

Plusieurs éléments vont définir les contours de votre projet WiFi : zone de couverture, accès à internet, le mode d’accès au WiFi guest, préférences de financement, budget disponible…

Vous avez un projet WiFi dans votre camping ?

contactez nos experts du wifi en camping

La zone de couverture

La solution WiFi de votre camping ne sera pas la même si vous choisissez de couvrir seulement les espaces communs ou l’ensemble du site jusqu’aux emplacements. Alors que dans le premier cas, une offre économique de hotspot WiFi suffira à répondre à vos besoins, il faudra probablement opter pour une solution sur-mesure afin de fournir un service WiFi sur toute la surface du camping.

L’accès à internet

Toute solution WiFi repose sur la qualité et la fiabilité de l’accès à internet qui l’alimente. On conseille dans la mesure du possible de souscrire une offre très haut débit pour partager l’accès à internet dans de bonnes conditions. Dans le cas d’une infrastructure WiFi à couverture étendue avec des usages intensifs, il faudra s’orienter vers une offre professionnelle, garantissant un niveau de débit et un temps de rétablissement en cas de problème.

Le mode d’accès : WiFi gratuit ou payant ?

Offrir le WiFi à ses clients peut se faire sous différentes formes. Certains établissements choisissent d’offrir un accès WiFi gratuit jusque dans les emplacements tandis que d’autres préfèreront un service à la carte avec des forfaits de connexion payants et limités dans le temps. Il est essentiel de préciser votre besoin lors de votre demande de devis car tous les opérateurs ne sont pas en mesure de proposer le service à la carte.

Les préférences de financement

Pour équiper votre camping en WiFi, vous avez le choix entre deux formules : l’acquisition et le service. Comme son nom l’indique, l’acquisition consiste à acheter le matériel afin d’être propriétaire de son infrastructure. Le service permet de s’équiper en WiFi sans posséder les éléments actifs de l’infrastructure. En effet, dans le cadre d’une offre de WiFi as a Service, l’opérateur installe ses propres équipements et assure leur exploitation, maintenance ainsi qu’une prestation d’assistance pour les utilisateurs contre une redevance mensuelle.

Le budget disponible

Tout projet WiFi se définit autour d’un budget attribué à la connectivité du camping. Le WiFi client semble être devenu un critère majeur pour la clientèle de l’hôtellerie de plein air. La mise à disposition d’un accès à internet doit donc figurer en haut de la liste des priorités. Il est conseillé de consacrer une enveloppe adaptée pour la solution WiFi de votre camping plutôt que de choisir une offre au rabais. Alors que le réseau WiFi doit représenter un atout pour votre établissement, il deviendra rapidement une faiblesse s’il n’est pas fiable. Attention à ne pas sous-estimer le coût d'installation du WiFi dans un camping !

Ils ont choisi Wifirst pour équiper leurs campings en WiFi

logo_yelloh_village
logo_sandaya
logo_homair
logo_les_ormes
logo-Mayotte-Vacances-v1
logo_parc_saint_james
logo_camping_vieux_port

Wifirst a développé dès 2002 la notion de WiFi as a Service, à savoir la conception d’une solution 100 % intégrée où Wifirst prend absolument tout en charge. Nous développons des solutions WiFi dédiées à l'hôtellerie de plein air depuis plusieurs années. Nous nous appuyons sur notre expertise en WiFi outdoor pour créer des infrastructures performantes et sur-mesure pour répondre aux besoins de nos clients.

Solution-WiFi-camping