Contactez-nous

Wifirst adopte et adapte la technologie WiFi mesh

Etienne DETRIE
17 juil. 2019

Le WiFi mesh ou WiFi maillé a le vent en poupe et se démocratise auprès du grand public ! Vous avez besoin, chez vous, de prolonger la portée de votre connexion WiFi ? Le répéteur apparaît comme la solution à votre problème. Socle de cette architecture mesh, le répéteur se connecte au WiFi à un endroit où la connexion est encore performante puis retransmet et prolonge le signal en améliorant la vitesse et la qualité du WiFi dans sa zone de portée. Il "répète" en quelque sorte le signal plus loin et permet de couvrir une zone plus large en WiFi. Chez vous, un répéteur suffit pour que cela fonctionne, mais qu'en est-il des surfaces de plusieurs hectares ?

Wifirst propose une solution de connectivité adaptée aux spécificités de l'Hôtellerie de plein air qui repose sur cette architecture WiFi mesh enrichie pour les professionnels de l'hébergement. Explications !

Le WiFi mesh, une techno enrichie par Wifirst pour connecter les espaces ouverts et étendus

La solution WiFi mesh de Wifirst est particulièrement recommandée lorsque l'environnement rend complexe voire impossible l'utilisation d'une connexion câblée. Dans les campings, l'enjeu est de réussir à connecter des espaces vastes et souvent obstrués par une végétation dense. Il est aussi nécessaire de tenir compte des contraintes météorologiques et du relief des sites qui peuvent intégrer des points d'eau ou des dénivelés importants. Tout cela est susceptible d'engendrer des interférences et limiter la couverture WiFi.

  1. Des bornes WiFi camping-proof
    Un premier niveau de réponse est l'utilisation de bornes WiFi outdoor haute performance à double radio, du fabricant Ruckus Wireless. Ces bornes Ruckus T310 sélectionnées par Wifirst assurent le meilleur débit tout en s’adaptant aux changements environnementaux.

  2. Architecture de l'infrastructure technique mesh 
    La solution Wifirst se fonde donc sur le déploiement d’un réseau mesh sans fil de points d’accès WiFi Ruckus T310. À la différence des architectures WiFi full mesh classiques, Wifirst a enrichi sa technologie en limitant le nombre de ponts radios. Pour ce faire, Wifirst relie certaines bornes WiFi en fibre optique au switch principal, il s'agit des bornes WiFi "root". Ces bornes transmettent ensuite un signal récupéré par des bornes WiFi "mesh" (sur le même principe que les répéteurs) qui prolongent le signal et assurent la connexion vers un device ou par rebond vers une seconde borne WiFi "mesh" qui alimente la connexion WiFi d'une zone plus éloignée.

synoptique camping

Exemple d'architecture WiFi sur un camping

Les ponts radio selon Wifirst : les avantages sans les risques

Wifirst a fait le choix de ne pas recourir à l'architecture "full mesh" qui a montré ses limites. Notre expérience nous a prouvé que le modèle full mesh constitué uniquement de bornes WiFi "mesh" (sans aucune borne reliée en fibre optique) rencontre de réels problèmes de stabilité. En effet, la succession de trop nombreux "ponts radio" génère une déperdition de débit conséquente. Le signal émis par la dernière borne est donc trop faible. 

Nous considérons que l’usage de ponts radio doit être proscrit au maximum. Un pont radio ne doit être envisagé uniquement s’il est impossible de réaliser une tranchée ou de déployer une fibre aérienne. Afin de garantir un signal sans faille, Wifirst limite à 2 le nombre de rebonds pour raccorder une borne WiFi "root" à une borne WiFi "mesh".

C'est ce modèle enrichi associé à notre expertise d'opérateur qui fait la différence et apporte une qualité de connexion incomparable en Hôtellerie de plein air !

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Technologie

Recevoir des news