Contactez-nous

Wifirst : les moyens de nos ambitions RSE

Etienne DETRIE
18 oct. 2019

La prise de conscience de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises et des impacts des activités économiques est une lame de fond à laquelle Wifirst n'échappe pas. Les attentes du législateur, des régulateurs, de nos clients, des salariés et de ceux qui souhaitent nous rejoindre sont en effet de plus en plus fortes.

Comme toutes les entreprises, Wifirst a le choix entre subir cette lame de fond ou faire de la RSE et du Développement Durable un objet d'innovation, de créativité et de fierté. C'est bien sûr cette dernière option que nous avons retenue et qui nous a poussé à professionnaliser notre démarche, trois ans après avoir engagé les premières actions RSE-DD. Nous avons donc donné la mission à Charlotte Thiollier d'être responsable de ce dispositif renforcé.

Collaboratrice de longue date de Wifirst, Charlotte a une connaissance approfondie des rouages de l'entreprise, à laquelle s'ajoute une très riche expérience en milieu associatif. Avec l'appui de Wifirst, elle se forme depuis 1 an au management de la RSE dans le cadre d'un Mastère spécialisé à l'Ecole des Mines.

Responsable RSE à temps plein depuis le 30 septembre, Charlotte engage Wifirst dans une démarche responsable intégrant compétitivité, innovation, conformité réglementaire, responsabilité sociale, sociétale et stratégie durable. L'objectif des 5 prochains mois est de construire la stratégie RSE de Wifirst, en cohérence avec nos valeurs, notre histoire et notre mission d'entreprise. Nous souhaitons que cette stratégie soit ambitieuse. Nous souhaitons aussi favoriser la contribution des salariés - et des différentes parties prenantes - à l'élaboration de cette stratégie, car c'est une des clés du succès de la démarche. Sont déjà en cours : 

  • L'implémentation d'un outil de débat structuré afin de faire participer l'ensemble des collaborateurs à la construction de la stratégie RSE de Wifirst et d'identifier les leviers de transformation sur lesquels agir pour conduire le changement attendu ;
  • L'organisation fin 2019 d'une première rencontre avec des entrepreneurs de la RSE et du DD afin de tisser des liens, de produire de l'impact positif chez les salariés et d'alimenter la dynamique interne ;
  • La réalisation d'un bilan carbone de notre activité afin d'identifier les postes majeurs d'émission de CO2 pour réduire nos impacts.

pexels-photo-886521

En parallèle de ce travail de fond, Wifirst maintient la dynamique interne lancée en 2016, avec plusieurs actions portées par des salariés volontaires autour des enjeux suivants : 

  • L'accueil des nouveaux collaborateurs et la diversité des recrutements ;
  • Le développement des compétences des collaborateurs ;
  • Le maintien d'une politique de sourcing responsable, en particulier pour les consommables ;
  • La diminution de l'empreinte énergétique de Wifirst ;
  • L'hyper-connectivité.

Ces sujets variés illustrent la volonté de Wifirst d'adresser des problématiques de fond et à forts impacts environnementaux et sociétaux.

 

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur L'actualite Wifirst

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres