header_HPA

Quel est le coût d’installation du WiFi dans un camping ?

Le coût d’installation du WiFi dans un camping diffère beaucoup d’un établissement à un autre. En effet, aucun camping ne se ressemble. Chacun dispose de ses propres contraintes qui vont avoir une influence sur le réseau sans fil à déployer et exploiter.

Comment évaluer le juste prix pour le déploiement d’un réseau WiFi dans un camping ? Plusieurs variables vont influer sur les dépenses relatives à votre accès à internet sans fil : la couverture désirée (donc le nombre d'emplacements en cas de couverture totale), les caractéristiques de votre établissement (taille, surface, matériaux…), la qualité de service désirée et les usages associés au réseau internet.

Vous souhaitez connaître le coût d'installation du WiFi dans votre camping ?

Contactez nos experts de l'hôtellerie de plein air
 

La couverture désirée et le nombre d’emplacements du camping

Le nombre d’emplacement est le premier indice pour estimer le coût d’installation du WiFi dans un camping. Le nombre d’utilisateurs simultanés potentiel sera logiquement corrélé au nombre d’emplacements, tout comme la surface à couvrir. Ces deux critères figurent parmi les principaux critères pour dimensionner correctement l’infrastructure sans fil .

La consommation d’internet par les clients se fait particulièrement intense aux heures de pointe. Il faut donc que le réseau soit capable de tenir la charge. En cas de sous-dimensionnement, l’expérience de navigation sera considérablement dégradée, ce qui générera de la frustration pour vos clients.

Les spécificités de l'établissement

Chaque lieu de déploiement d’un réseau WiFi a ses spécificités. C’est d’autant plus vrai dans l’hôtellerie de plein air, certains campings étant situés dans des lieux naturels et reculés. Cela rend parfois difficile l’acheminement d’une fibre optique, fortement conseillée pour un service internet collectif.

Il est essentiel de réaliser un audit radio sur place pour appréhender les obstacles et contraites liées au déploiement d’un réseau WiFi outdoor. Cela implique l’intervention d’un technicien spécialisé, disposant du matériel adapté. L’étude permettra de définir l’implantation idéale des bornes WiFi dans le camping.

Les usages liés au réseau WiFi

Tandis que certains campings consacrent leur réseau sans fil uniquement au WiFi guest pour leurs clients, il est aujourd’hui envisageable de mutualiser de nombreux services autour de son accès à internet. Télévision, affichage dynamique, téléphonie (voix sur IP), PMS (Property Management System) peuvent ainsi s’appuyer sur votre infrastructure réseau.

Pour accueillir ces services, il faudra ainsi veiller à disposer d’une installation WiFi sur-mesure alimentée par un accès à internet très haut débit. Dans le cas d’un usage mutualisé de l’accès à internet pour plusieurs services connectés, une fibre optique dédiée à votre camping devient indispensable pour ses garanties de débit et de temps de rétablissement en cas de panne.

Nous accompagnons les plus grands acteurs du HPA

logo_yelloh_village
logo_sandaya
logo_les_ormes
logo-Mayotte-Vacances-v1
logo_homair
logo_camping_vieux_port
logo_parc_saint_james

Wifirst a développé dès 2002 la notion de WiFi as a Service, à savoir la conception d’une solution 100 % intégrée où Wifirst prend absolument tout en charge. Nous développons des solutions WiFi dédiées à l'hôtellerie de plein air depuis plusieurs années. Nous nous appuyons sur notre expertise en WiFi outdoor pour créer des infrastructures performantes et sur-mesure pour répondre aux besoins de nos clients.

Cout-Installation-WiFi-camping