Solutions WiFi pour les entrepôts

Réseaux WiFi sur-mesure pour les entrepôts logistiques et l'industrie

Des réseaux qui fonctionnent, partout, tout le temps !

Équipez votre entrepôt

Une couverture WiFi sur-mesure pour votre entrepôt ou usine

Hauteur élevée sous plafond, surface importante à couvrir, matériaux hermétiques, obstacles... les entrepôts et usines présentent généralement des environnements très complexes (en terme de propagation des ondes WiFi) nécessitant une expertise technologique avérée couplée à une grande expérience du terrain pour assurer une parfaite gestion du réseau WiFi.

L'étude de couverture radio sur site s'impose donc comme une étape inévitable pour étudier l'environnement en conditions réelles, définir l'implantation des bornes WiFi et concevoir la base architecturale du réseau.

Wifirst, avec son équipe d'auditeurs WiFi, son application développée en interne et sa méthodologie unique, propose le plus haut niveau d'expertise sur le marché. Nos équipes s'appuient sur les retours d'expérience de plusieurs milliers de sites déployés et exploités pour développer des best practices adaptées à chaque contrainte technique. L'intelligence liée à l'étude de couverture radio est au coeur de l'offre Wifirst et constitue un véritable axe de différenciation.

outil-audit-wifi-wifirst
working-at-factory

Un réseau WiFi adapté aux nouveaux standards de la logistique et de l'industrie connectée

Au cours des dernières années, les sites industriels ont vécu une intense transformation digitale. Leur activité est devenue indissociable de la connectivité sans fil, cette dernière représentant un incroyable vecteur de productivité pour l'activité des collaborateurs.

Un réseau WiFi fiable et performant est en effet indispensable pour que les terminaux métiers (douchettes, tablettes, etc.) puissent communiquer avec les logiciels type Enterprise Resource Planing (ERP) et Warehouse Management System (WMS). Ces outils sont aujourd'hui au coeur des activités industrielles et logistiques, permettant notamment de piloter les commandes, les expéditions, les gestions de stock et bien plus encore.

L'infrastructure sans fil peut également servir de passerelle pour piloter à distance des machines, comme des ponts roulants, très utilisés dans le milieu industriel.

Lire l'étude de cas Groupe BBL

Une infrastructure convergée pour vos usages WiFi, Bluetooth et IoT

Après la démocratisation du WiFi et du Bluetooth dans les entrepôts et les usines pour travailler en mobilité, c'est désormais au tour des technologies IoT industrielles de prendre leur essor autour de plusieurs cas d'usages :

  • surveillance de divers paramètres (températures, humidité, présence...)
  • automatisation des processus
  • maintenance prédictive
  • gestion des ressources et des stocks
  • etc.

Wifirst déploie des infrastructures sans fil convergées permettant de mutualiser les usages WiFi et IoT autour du même hardware, générant ainsi d'importantes économies de déploiement et de maintenance.

Lire notre article sur la logistique connectée

infra-mutualisée-wifi-IoT-logistique
photo_expertise_wifi_exploitation_centralisée_565x370

Un besoin critique de fiabilité et de disponibilité du réseau

Face à la criticité du WiFi dans les entrepôts et l'industrie, Wifirst s'appuie sur des moyens techniques, humains et des processus industrialisés de maintenance pour assurer la meilleure qualité de service du marché.

Afin d'établir une véritable relation de confiance, nous nous engageons contractuellement auprès de nos clients, notamment sur :

  • la surface effectivement couverte par le réseau (100%)
  • la disponibilité annuelle du service (à partir de 99,5%)
  • la garantie de temps de rétablissement en cas d'incident bloquant (à partir de 8 heures ouvrées)

Wifirst, c'est l'assurance d'un réseau qui fonctionne et donc d'une productivité optimale de votre activité industrielle.

secondaire_entrepot-industrie-scan

Nos clients

De nombreux acteurs du transport, de la logistique et de l'industrie utilisent nos solutions de WiFi as a Service pour faire face à la criticité du réseau sans fil sur leurs sites de production.
Voir toutes les études de cas ›

groupe-bbl-logo
galax-logo
logo-juste-a-temps
logo-transports-charvin
Logo-marichal

Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients et prospects concernant nos solutions WiFi pour les entrepôts logistiques et l'industrie.

Mon fournisseur WiFi actuel ne me donne pas satisfaction. Comment être certain que Wifirst proposera une meilleure solution ?

Wifirst est LE spécialiste du WiFi managé pour les professionnels depuis 2002. Notre spécialisation sur la technologie WiFi garantit une expertise sans égale sur le marché. Nous capitalisons également sur le déploiement et l'exploitation de plusieurs centaines de milliers de points d'accès pour assurer la meilleure qualité de service WiFi à nos clients entreprises. Assurer une disponibilité maximale du service est une obligation pour assurer la productivité au sein des entreprises, c'est d'autant plus vrai pour des réseaux WiFi déployés dans le cadre d'activités logistiques et industrielles.

Avec quel matériel travaille Wifirst ?

Wifirst évalue en permanence les solutions des différents constructeurs de bornes WiFi, routeurs, switchs... Nos ingénieurs ont des relations très étroites avec des fournisseurs aussi prestigieux que Ruckus, Cisco Meraki ou encore Extreme Networks. Nous sélectionnons ainsi le matériel le mieux adapté pour équiper votre entrepôt ou usine en WiFi professionnel et offrir la meilleure expérience d'utilisation à vos collaborateurs.

Suis-je propriétaire du matériel installé dans mon entrepôt ?

Non. Afin de proposer les meilleurs coûts d'installation du réseau, Wifirst propose une mise à disposition du matériel WiFi pour votre entrepôt. L’évolution rapide des nouvelles technologies fait qu’il n’y pas réellement d’intérêt à investir vous-mêmes. Les équipements réseau restent la propriété de Wifirst qui assurera leur maintenance durant toute la durée de l’engagement.

Pouvez-vous réutiliser les câbles déjà présents dans les locaux de l'entreprise ?

Dans la majorité des cas, afin de garantir une qualité de service optimale, les équipes d’intégration effectuent un redéploiement complet et certifient l’ensemble des câblages nécessaires au bon fonctionnement du système WiFi.

Comment et sous combien de temps le réseau WiFi est-il déployé sur un site industriel ou logistique ?

Comme pour chacune de nos installations WiFi, avant toute intervention par nos équipes, un audit est réalisé afin d’établir un cahier des charges. Une fois validé, nos techniciens procèdent à la phase de câblage qu’ils réalisent soit en parallèle de l'activité de l'entreprise soit de nuit pour ne pas déranger les usagers. Ils utilisent des nacelles PEMP pour pouvoir intervenir en hauteur pour le raccordement entre les coffrets informatiques et les points d'accès. Tous nos techniciens sont titulaires de Caces et habilités à intervenir sur les installations électriques. Le temps d'installation dépend fortement de la typologie du site et de la complexité du déploiement.

Puis-je mutualiser le réseau WiFi de l'entrepôt pour plusieurs usages ?

Évidemment ! La philosophie de Wifirst est de proposer des réseaux multiservice qui constitueront le support technique de l'activité logistique et industrielle. Nous créons des SSIDs et VLANs cloisonnés les uns des autres pour vos différents usages. Désormais, avec l'essor des réseaux convergés, nous déployons des équipements capables aussi bien d'accueillir des usages WiFi que des usages IoT.

Vous avez d'autres questions ? 

Contactez nos experts du WiFi en entrepôt