Header-RSE

Le numérique responsable

Présentation de notre politique RSE

La RSE chez Wifirst c’est une évidence, portée par la direction générale et l’ensemble des collaborateurs. En tant qu'entreprise télécom, nous veillons à mettre en oeuvre le numérique de façon responsable et ainsi répondre aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque, notamment pour anticiper les attentes de nos clients, fournisseurs et partenaires.

En effet, notre activité n’est pas incompatible avec cette prise de conscience. Wifirst appréhende la RSE et le développement durable comme un objet d'innovation, de créativité et de fierté.

C’est pour cela que notre démarche se caractérise par sa progressivité et le fait qu’elle ait toujours privilégié les actions concrètes et la co-construction avec les salariés tout en étant en ligne avec les référents du secteur :

ObjDevDurable-logo

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Wifirst s'appuie sur les objectifs du développement durable pour définir ses engagements et ses ambitions tout en s’alignant sur l'agenda 2030 de la France.

TechForGood-Logo

TECH FOR GOOD FRANCE

En 2021, Wifirst devient membre de Tech For Good France, LE réseau des entrepreneurs et investisseurs qui développent et financent des solutions tech et digitales pour accélérer la transition vers une société plus durable et responsable

csr

ECOVADIS 2020

Dans une démarche d’amélioration continue de son empreinte écologique et sociétale, Wifirst a été évalué en 2020 par Ecovadis, qui lui a décerné le niveau « silver » (nettement supérieur au score moyen dans le secteur télécom). Cette note est le résultat de l’appréciation de nombreux indicateurs regroupés en 4 thématiques : l’environnement, l’aspect social & les droits de l’homme, l’éthique et les achats responsables.

Axes d'engagement

Il est de notre devoir de nous soucier de la qualité de notre service, de la traçabilité des matériaux qu’on utilise et des conditions de travail de nos collaborateurs.

L'environnement : être un opérateur responsable

Sur chaque nouveau déploiement depuis 2016, nous proposons des solutions de WiFi basse consommation dimensionnées pour être moins énergivores que celles des installations précédentes. Wifirst a une gestion circulaire du matériel qui est reconditionné dès lors qu'il peut être ré-exploité. A défaut, notre grossiste Edox se charge de les recycler via Ecologic (www.ecologic-france.com), avec la volonté de revaloriser la matière. Le bilan carbone, en cours, permettra d'identifier les 3 postes les plus émetteurs et de définir des objectifs ambitieux de réduction des impacts.

Indicateurs : Wifirst s’appuie sur des indicateurs reconnus par le Green IT et WWF France.

Le bien-être des salariés : être un employeur responsable

L’engagement de Wifirst pour ses collaborateurs se traduit par sa politique de recrutement, de management, de formation et d’évolution en interne. L’ambition de Wifirst est de favoriser une culture inclusive permettant à chacun.e de révéler pleinement son potentiel, quelles que soient ses singularités. Cela passe notamment par l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dès le recrutement et tout au long de la carrière dans l’entreprise. Wifirst veille aussi à assurer le bien-être de ses collaborateurs à travers un cadre de travail sain. Télétravail occasionnel ou régulier normalisé et géré simplement via une application de gestion en ligne, Coviflex. Refonte du siège de Wifirst basé sur un principe de « design to carbon » (minimisation de l’empreinte carbone des travaux et de l’exploitation future des lieux)

Les pratiques économiques respectueuses des droits humains : être un partenaire responsable vis-à vis de ses clients, fournisseurs et sous-traitants.

Wifirst a créé un écosystème sain avec l’ensemble des ses parties prenantes. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs et techniciens, en qui nous avons confiance, depuis plusieurs années. Afin de vérifier la conformité de nos fournisseurs et des sites de production, nous intégrons des clauses dédiées dans chacun de nos contrats.

Installer du matériel qui n’impacte pas la santé de son personnel et des utilisateurs

Wifirst respecte les conditions réglementaires de puissances d'émission radioélectriques fixées par l’Arcep.

Zoom sur la politique environnementale de Wifirst

Actions sur les approvisionnements

Wifirst choisit des fournisseurs qui répondent aux normes internationales en termes de conception, de fabrication des produits, de gestion des matières premières et de gestion des déchets. Il choisit des matériaux renouvelables, recyclés et/ou recyclables.

Réduction des dépenses énergétiques

Wifirst évalue les dépenses énergétiques des équipements déployés afin de réduire l'impact sur le parc (qui compte plus de 200 000 équipements actifs supervisés). Des économies d'énergie ont d'ores et déjà été réalisées via les actions suivantes :

  • Changement des serveurs (Wibox). Résultat : passage de 250 Watts à 30 Watts par serveur ; Étude en cours de l'implémentation d'un mode passif.
  • Utilisation de bornes WiFi moins énergivores. Résultat : de 13 Watts à 5 Watts par unité.
  • Virtualisation de l'équipement Natbox, dont les fonctionnalités ont été embarquées dans la Wibox, afin de limiter le matériel déployé et la consommation d'énergie.

Conduite des réunions à distance pour limiter les déplacements

  • Équipement des salles de réunion des différents sites (Paris, Clermont-Ferrand, Londres et Barcelone) en matériels et logiciels de visioconférence dès 2017.
  • Mise en place courant 2017 d'une procédure de validation / confirmation par SMS et téléphone des rendez-vous avant tout déplacement sur site des techniciens (pour les audits et pour les interventions de maintenance). Cette procédure a été définie et implémentée lors du Hackathon Wifirst de juin 2017.

Autres actions éco-responsables

  • Le recyclage des cartouches d'impression depuis 2015 ;
  • Le zéro plastique depuis 2017 ;
  • Le tri des déchets depuis 2018 ;
  • L’utilisation de papier recyclé, et le réglage des imprimantes en recto/verso depuis 2019 ;
  • La mise en place d'une grille d'achats responsables en 2020.