Contactez-nous

Choisir sa fibre pro : les différents types de fibre optique pour entreprise

Guillaume Barre
13 août 2019

L’adoption de la fibre optique en France se fait de plus en plus grande. Selon l’ARCEP, le nombre de particuliers abonnés à la fibre optique est passé de 2,4 millions au 1er trimestre 2017 à 4,8 millions au 4ème trimestre 2018. La tendance est similaire dans les entreprises, où un accès à internet performant devient progressivement un véritable facteur de productivité. Le choix d'une connexion adaptée à l'activité de la société est essentiel. Toutefois, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres internet pour les pros.  Le jargon de la fibre optique peut aussi rendre la tâche ardue pour les néophytes de l'informatique. Les abréviations anglaises sont en effet monnaie courante pour désigner les différentes technologies.

Les différents types d’offres fibre optique pour les entreprises

Fibre optique mutualisée

Dans le cadre d’une fibre mutualisée, vous pouvez être amené à partager votre débit avec plusieurs voisins, provoquant des baisses sensibles de performances aux heures de pointe. Les débits annoncés sur ce type d’offres sont les meilleurs débits envisageables et ne sont absolument pas garantis. Ils ne sont pas non plus symétriques, le débit en download étant bien supérieur à l’upload.

- Fiber to the Home (FTTH) - pour les particuliers

La fibre FTTH est l’offre très haut débit grand public, pensée pour les particuliers. Elle est accessible à tout foyer situé dans une zone raccordée au réseau fibre optique des grands opérateurs. Ces derniers indiquent des débits maximums allant jusqu’à 1 Gb/s en download et plusieurs centaines de Mb/s en upload. Certaines entreprises ont recours à ces offres (bien que les CGU l’interdisent) pour bénéficier du très haut débit à des prix défiant toute concurrence et ce malgré une fiabilité très limitée.

- Fiber to the Entreprise (FTTE) - pour les professionnels

La fibre FTTE est l’équivalent d’une offre FTTH, adaptée au milieu professionnel. Elle est d’ailleurs régulièrement nommée FTTH Pro. Ce type d’accès à internet dispose quasiment des mêmes avantages et inconvénients que la FTTH. Toutefois, certaines offres FTTE peuvent s'accompagner d’engagements sur la qualité de service, avec des temps de rétablissements généralement de 24 heures ouvrées.

Fibre optique dédiée

L’avantage de la fibre dédiée est, comme son nom l’indique, d’être consacrée à un seul abonné : votre entreprise. Cela garantit la stabilité et la symétrie des débits. Ce type de fibre s’accompagne de nombreux engagements sur la qualité de service. En toute logique, elle représente des coûts bien supérieurs mais assure une sérénité maximum côté client.

- Fiber to the Office (FTTO)

La FTTO est une offre haut de gamme de fibre optique pour votre entreprise. Elle propose des débits allant de 100 Mb/s à plusieurs Gb/s. Ces débits sont symétriques et garantis pour pouvoir répondre à l’ensemble des usages en entreprise (services cloud, visioconférence, VoIP, etc.), même les plus critiques. De plus, l’accès à internet est évolutif, le débit disponible peut donc être augmenté en fonction des besoins. Les opérateurs assurent des taux de disponibilité de l’ordre de 99,9% et des garanties de temps de rétablissement allant de 4 à 8 heures ouvrées.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres