Les RH : le lien entre les collaborateurs et l'entreprise

Steffy Mootoosamy
11 juil. 2022

Les coulisses de Wifirst ! À travers cette rubrique du blog nous souhaitons mettre en lumière chacune des équipes qui œuvrent dans l'ombre pour proposer le meilleur service de WiFi managé à nos clients.

****

Pour ses 260 collaborateurs, le groupe Wifirst s’engage avec dynamisme dans l’accompagnement et la fidélisation de ses équipes. Pour ce faire, la Direction des Ressources Humaines est composée de 5 personnes et a pour missions :

  • Trouver des solutions pour faciliter le quotidien des salariés,
  • Recruter les meilleurs talents pour intégrer nos équipes et les fidéliser,
  • Gérer l’administration du personnel et la paie de l’ensemble des salariés,
  • Accompagner le développement des compétences des collaborateurs notamment par la formation,
  • Développer des projets structurants pour accompagner les évolutions de l’entreprise,
  • Favoriser un dialogue social dans un climat de travail de qualité,
  • Veiller au respect et à l’application du droit du travail et des règles de l’entreprise par tous.

Rencontre avec Blandine JAECKEL, Responsable du développement des Ressources Humaines.

Entretien-blandine-2022

 

1/ En quoi consiste ton métier ?

Je suis responsable du développement RH chez Wifirst et je n'ai pas de journée type ! C'est l'une des particularités de mon métier et ce qui m’anime au quotidien, mes missions sont transverses et variées, je suis en charge du pilotage du plan de formation.

Par exemple, en 2022, nous avons pour ambition de déployer 120 formations pour accompagner le développement des collaborateurs sur des thématiques variées comme le management, des formations techniques liées aux métiers des collaborateurs, des formations de développement personnel ou encore sur la sécurité au travail.

Je suis aussi en charge de projets RH pour appuyer la structuration de l’entreprise comme les campagnes d’entretiens de fin d’année, l’égalité professionnelle, ou encore la consolidation et l’analyse de l’ensemble des données sociales intégrées dans la BDESE (Base de Données Economiques et Sociales). Accompagnant les priorités opérationnelles de Wifirst, je suis également impliquée sur des recrutements, la mise en place de projets relatifs aux relations sociales ou encore l’accompagnement RH des équipes Wifirst à l’international.

2/ Quel a été ton parcours pour en arriver là ? Ton évolution chez Wifirst ?

Après avoir fait une école de commerce avec une spécialisation Ressources Humaines en alternance, j'ai travaillé pendant 3 ans dans un organisme de solidarité internationale où j'ai occupé un poste de recrutement et développement RH. J’ai rejoint Wifirst en 2017, en tant que Chargée de développement RH. En 2021, j'ai eu l'opportunité d'évoluer vers le poste de Responsable de développement RH.

3/ Quels sont tes principaux enjeux au quotidien ?

Quand je suis arrivée en 2017, on était 100 et nous fêtions nos 15 ans. 5 ans plus tard on a passé le cap des 260 collaborateurs ! En effet, en 2021, 63 nouveaux talents ont rejoint nos équipes. Un de mes principaux enjeux au quotidien est d’accompagner l’entreprise. Les sujets sont nombreux et variés, il faut faire preuve de polyvalence et d’adaptation au quotidien.

4/ Qu'est-ce qui te rend fière de ton métier ?

Ce qui me rend fière c'est de contribuer au recrutement et au développement des talents, pour que chacun puisse révéler pleinement son potentiel et d’apporter ma pierre à l’édifice de Wifirst.

Je suis également heureuse de mettre en place des projets structurants, comme par exemple la mise en place d’un accord sur le temps de travail chez Wifirst suite à des négociations avec les représentants du personnel, ou encore de travailler actuellement sur la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet qui me tient particulièrement à cœur.

5/ As-tu une anecdote à nous partager ?

Grâce à Wifirst, j’ai suivi une formation de Sauveteur Secouriste au Travail, j’ai appris à manipuler un extincteur lors d’une mise en situation sur notre terrasse. C’était assez impressionnant de manipuler le feu dans l’urgence, heureusement que ce n’était qu'un exercice ! J’espère ne pas avoir besoin de me servir d’un extincteur de sitôt, mais au moins s’il se passe quelque chose je saurais comment réagir !

6/ Comment imagines-tu Wifirst dans 5 ans ? 

Dans 5 ans, j'imagine Wifirst avec encore plus de salariés, que ce soit en France ou à l'international. Je vois aussi de beaux projets réalisés en interne et externe tant pour nos salariés que nos clients, et toujours avec cette ambiance professionnelle et un esprit d'équipe, qui nous sont propres.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Les coulisses de Wifirst

Recevoir des news