Logistique connectée : l’importance du réseau WiFi dans les entrepôts

Guillaume Barre
24 nov. 2020

Ces dernières années, le secteur de la logistique a fait l’objet d’une modernisation significative. Ces nouvelles méthodes, étroitement dépendantes de la connectivité, ont rendu la présence du WiFi dans les entrepôts quasi indispensable. Néanmoins, la mise en place d’un tel réseau professionnel se heurte à divers écueils.

L’entrepôt connecté, une approche aujourd’hui incontournable

Autrefois, les entrepôts étaient gérés de façon rudimentaire. Le suivi des stocks s’effectuait sur un ordinateur en local, voire sur papier, ce qui entraînait inévitablement des erreurs et un manque de réactivité certain.

Depuis l’essor d’Internet et des sites e-commerce, une telle gestion est devenue obsolète. Car la fonction de ce local professionnel a évolué, pour devenir un véritable « hub » entre de multiples acteurs : employés, fournisseurs, prestataires de transports, distributeurs, clients… De nouveaux enjeux sont alors apparus, notamment quant à la traçabilité des informations et à leur disponibilité en temps réel.

Le secteur de la logistique a donc intégré une grande variété de nouvelles technologies : lecteurs de codes-barres, QR Codes, RFID, logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) ou WMS (Warehouse Management System)… Tous ces éléments ont pour but de récupérer, stocker, transmettre, maintenir à jour et archiver des données concernant les marchandises. Et la transformation digitale de la logistique devrait s’intensifier dans les années à venir, avec le recours de plus en plus fréquent à l’automatisation et à l’IoT (Internet of Things, ou « Internet des objets »).

Le réseau sans fil comme colonne vertébrale de la digitalisation de la logistique

Les technologies précédemment citées possèdent un point commun : pour être efficaces, elles doivent pouvoir communiquer entre elles. Par exemple, une plateforme e-commerce ne peut fournir des informations quant à la disponibilité des produits que si elle est en lien étroit avec le système de gestion des stocks.

En ce sens, le réseau WiFi professionnel constitue l’épine dorsale de la digitalisation de la logistique. Il apporte en effet une instantanéité à la transmission de données entre les différentes briques du système d’information. De cette façon, l’entreprise peut répondre aux nouvelles exigences de ses clients et de ses partenaires. Mais l’entrepôt connecté vient également en aide aux employés, en simplifiant leurs missions et en diminuant les risques d’erreur. Avec, à la clé, une meilleure productivité et une réduction des coûts.

douchette-tablette-wifi-entrepot Les douchettes (pour scanner les produits) et les tablettes (pour accéder aux systèmes d'information), des équipements essentiels dans les entrepôts, sont connectées grâce au réseau sans fil !

Les points d'accès WiFi les plus récents permettent même d'envisager des infrastructures convergées alliant WiFi et IoT grâce à des fonctionnalités IoT intégrées et/ou des ports dédiés sur les équipements. Cela permet donc de rationaliser les coûts de déploiement de plusieurs services autour d'une même infrastructure et de profiter des dernières avancées technologiques en matière de digitalisation et d'automatisation.

Cependant, ces bénéfices ne peuvent intervenir que si l’infrastructure réseau est fiable, correctement dimensionnée et adaptée à l’environnement. Or, le contexte de la logistique connectée inclut une grande quantité d’obstacles à surmonter pour réaliser une couverture radio optimale, qu'elle soit liée au WiFi ou à l'IoT.

Les difficultés de déploiement du WiFi dans les entrepôts

En effet, les entrepôts ne sont pas des locaux professionnels comme les autres, en raison premièrement de leurs dimensions : large surface à couvrir, hauteur élevée du plafond… On ne peut logiquement installer le WiFi au sein d’un entrepôt comme on le ferait dans un bureau classique, sous peine de générer des « zones blanches », qui handicaperaient sérieusement les équipes au quotidien.

Par ailleurs, les articles stockés, comme les rayonnages, peuvent être composés de matériaux métalliques, qui entravent la propagation des ondes. De plus, ces conditions varient en fonction des expéditions et du transport des marchandises. Le réseau sans fil professionnel doit donc s’adapter à un environnement hostile et inconstant.

Enfin, il faut prendre en compte le nombre d’équipements connectés dans le bâtiment, ainsi que leur diversité. Le WiFi doit être capable de supporter la charge et de s’adapter aux évolutions, liées notamment à l’arrivée de l’IoT.

contraintes-deploiement-wifi

Dans un entrepôt, on retrouve 3 des 4 principales difficultés relatives au déploiement d'une infrastructure Wi-Fi

La productivité est assurément liée à la connectivité WiFi dans un entrepôt. Ainsi, toutes ces particularités doivent être prises en compte au moment de réfléchir à la mise en œuvre du réseau sans fil. 

Le WiFi : moteur de productivité plutôt que centre de coûts pour les entrepôts logistiques

Vous l'aurez compris, bien qu'une solution WiFi performante et fiable puisse représenter une source de dépenses importante pour un entrepôt à première vue, elle se transformera vite en source d'économies par rapport à un réseau défaillant. Étant donné la criticité du réseau sans fil, faire appel à un opérateur WiFi professionnel s'avère être un choix judicieux pour équiper ses bâtiments logistiques. Il garantira un déploiement sur-mesure grâce à une méthodologie précise d'audit radio et d'installation sur site. Il assurera ensuite le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure au quotidien, pour un réseau qui fonctionne parfaitement, partout, tout le temps !

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news