Utiliser le WiFi marketing pour tirer profit de son WiFi guest

Guillaume Barre
22 mars 2022

Connaissez-vous le WiFi marketing ? Ce concept désigne l’ensemble des techniques permettant d’utiliser un réseau WiFi guest comme canal de communication ou d’acquisition de data. Alors que la digitalisation des réseaux de points de vente se poursuit, le WiFi marketing se positionne comme un outil de marketing phygital à ne pas manquer. En effet, 21% des consommateurs accèdent au WiFi gratuit en magasin (d'après une étude réalisée par Ruckus).

Portail captif personnalisable et redirection

Le portail captif est la page par laquelle transite les utilisateurs du réseau pour procéder à leur authentification. C’est un passage obligatoire et donc l’endroit idéal pour mettre en avant votre marque.

Les solutions WiFi proposent des fonctionnalités plus ou moins avancées de personnalisation allant de la simple adaptation de l’arrière-plan à l’introduction de messages rédactionnels.

Lors de l’authentification, le choix de la page de redirection est possible. L’utilisateur peut ainsi être redirigé vers des pages web relatives à votre marque : site web, réseaux sociaux, jeu-concours organisé par votre entreprise ...

Social WiFi

Le Social WiFi vise à exploiter le social login (authentification sur les réseaux sociaux) pour simplifier le parcours d’accès à un réseau WiFi mais surtout collecter de la data sur les utilisateurs (en conformité avec le RGPD). En effet, lorsqu’un utilisateur se connecte sur le portail captif par l’intermédiaire d’un compte social (Facebook, Twitter, etc.), il accepte de transmettre les données publiques de son compte.

Le Social WiFi permet ainsi de disposer d’adresses emails valides (contrairement aux adresses fictives sur les formulaires) et de données démographiques (genre, âge, intérêts…) sur les visiteurs du point de vente.

Les services marketing et/ou gestionnaires de point de vente sont en mesure d’exploiter ces informations pour mieux comprendre leur business et orienter leurs stratégies marketing.

Push marketing

Le WiFi marketing est un support idéal pour réaliser des opérations de push marketing. En effet, les solutions actuelles permettent de communiquer directement avec les utilisateurs. Cela offre une large palettes d’actions à mettre en place : appels à l’action, amélioration de la connaissance client, fidélisation…

Quelques exemples :

  • Redirection vers une page web dédiée pour favoriser l’engagement
  • Annonces promotionnelles (couponing) pour inciter à l’achat
  • Enquête de satisfaction pour connaître votre niveau de satisfaction client
  • Invitation à rejoindre votre programme de fidélité
  • Proposition d’inscription à la newsletter pour faciliter l’acquisition
  • Jeu-concours pour stimuler l’expérience client

Analyse du parcours client

Le réseau WiFi en magasin est un outil d’analytics à part entière. Il agrège en effet de nombreuses données sur le parcours de vos clients et la fréquentation de vos points de vente. L'analyse du parcours client via le WiFi est aussi une pratique commune dans le cadre de la digitalisation des centres commerciaux.

Concernant le parcours client en magasin, le WiFi fournit des informations de comptage et de géolocalisation indoor sous forme de carte de chaleur. La géolocalisation peut ainsi être la base de scénarios de push marketing in-store. Les solutions de WiFi marketing sont ainsi en mesure de vous fournir des statistiques telles que temps moyen passé dans le point de vente, récurrence des visites, trafic en boutique vs. trafic hors boutique, taux de transformation (nombre d’acheteurs sur nombre de visiteurs)

Le réseau offre également des fonctionnalités de comptage grâce aux connexions des devices mobiles des visiteurs. De cette identification des appareils proviennent des statistiques complémentaires : temps moyen passé dans le point de vente, récurrence des visites, trafic en boutique vs trafic hors boutique ...


Alors que la connaissance client est un enjeu majeur pour les points de vente, le WiFi marketing prend tout son sens. L’adoption du WiFi dans les réseaux de points de vente est déjà forte, sous forme de réseau pour les besoins métiers ou de WiFi guest. Une solution de WiFi marketing permet ainsi d’exploiter le réseau existant pour le transformer en véritable outil business en magasin..

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news