Plan ESMS Numérique

Etienne DETRIE
18 déc. 2020

La phase d'amorçage du programme ESMS numérique (30M€) est maintenant en marche ! La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) a communiqué aux ARS (Agences Régionales de Santé) les critères d'éligibilité des projets et la façon de piloter ce programme.

Qu'est-ce que le programme ESMS numérique ?

Dans le cadre du Ségur de la Santé II, il est prévu que 600 millions d'euros soient alloués au développement du numérique dans le médico-social. Une enveloppe de 30 millions d'euros, appelé fonds d'amorçage, est d'ores et déjà débloquée par la CNSA pour identifier et financer des projets pilotes dans toutes les régions, sur la période 2021-2022.

Ces projets seront sélectionnés dans le cadre d'appels à projets pilotés par les ARS (Agences Régionales de Santé).

L'objectif de ce Plan Numérique est principalement de doter tous les établissements sociaux et médico-sociaux d'un DUI (Dossier Usager Informatisé). En effet, dans de très nombreux établissements, les dossiers résidents sont encore gérés en format papier. Il est aussi question d'aider les structures à acquérir du matériel informatique et globalement de développer des services numériques pour les résidents et professionnels.

Une opportunité pour les éditeurs logiciels et pour les opérateurs ?

Si le programme est clairement orienté en faveur du déploiement des DUI, la CSNA précise que "pourront être financés les équipements et infrastructures nécessaires à son usage pour les professionnels" à condition que "le financement des équipements et infrastructures doit être concomitant avec un projet de mise en oeuvre d'un Dossier Usager Informatisé". 

La conviction profonde de Wifirst, c'est qu'il n'y a pas de transformation digitale réussie sans socle de connectivité sécurisé, robuste, performant et pérenne. On pourra inventer toutes les innovations et applications SaaS pour faciliter le quotidien des résidents, des professionnels médicaux, des personnels éducatifs et administratifs ; si les réseaux WiFi ne sont pas satisfaisants, la transformation numérique ne sera pas aboutie et peut même virer à la catastrophe.

Ainsi, nous invitons tous les ESMS, éditeurs de logiciel et cabinets de conseil du medico-social à ne pas négliger le volet connectivité dans leurs candidatures projets. Cela parait pertinent de créer un attelage DUI + WiFi pour renforcer la cohérence d'un projet.

Recevoir des news