Interview de notre partenaire de videoprotection Myconnect

Etienne DETRIE
13 avr. 2022

Les caméras de vidéoprotection : quels enjeux, quels coûts et quels bénéfices pour les professionnels ? A l’heure où la sécurité prend une place de plus en plus stratégique au sein des établissements accueillant du public, Etienne Detrie, directeur Marketing de Wifirst, interroge Raphaël Marino, dirigeant de MyConnect, acteur national en solutions de sécurité et système de vidéosurveillance professionnel.

 
 
1/ Quel est le principe de fonctionnement de la vidéoprotection ?
Des caméras intérieurs et extérieurs sont installées aux endroits stratégiques de l’établissement (hall d’entrées, parkings, piscines, zones techniques…). Leur rôle est d’enregistrer une scène dès lors qu’un mouvement est détecté, de jour comme de nuit, afin d’effectuer une futur levée de doute en cas de problème. Les enregistrements sont centralisés sur un serveur de stockage, accessible de façon très intuitive depuis un écran dédié ou un smartphone à distance. Les caméras de surveillance ont un rôle dissuasif avant tout. En effet, elles ne préviennent pas en cas de problème ou d’intrusion, elles jouent avant tout un rôle fort dans la dissuasion des comportements inappropriés, et permettent d’effectuer une levée de doute par la suite grâce à une identification d’une personne ou d’un véhicule.

2/ Comment définir le nombre de caméras nécessaires ?
Avant de vouloir installer des dizaines de caméras, il est important de définir les priorités ; la vidéoprotection reste avant tout un centre de coût, notre rôle est d’accompagner nos clients afin d’équiper leur site de façon progressive dans le temps, grâce à un système évolutif au fur et à mesure des besoins. Dotées d’une haute résolution allant jusqu’à 8 millions de pixels, les caméras proposées disposent d’un large angle de vision (108°) ; grâce à ces caractéristiques techniques, il suffit souvent d’une caméra bien positionnée, pour sécuriser un grand espace et ainsi optimiser les coûts liés à la sécurité.
 
3/ Quid de la réglementation ?
Les dispositifs de vidéoprotection sont soumis à des réglementations et normes à respecter. MyConnect se charge, pour le client, de l’ensemble des démarches administratives relatives à la mise en place des caméras sur l’établissement (conseils sur le positionnement, zones de confidentialité, déclaration en préfecture, durée de conservation, affichages obligatoires…).
Je structure aussi les procédures afin de consolider notre approche et d'accompagner mon mon équipe pour que tout se déroule au mieux dans les futurs déploiements de sites. J'ai très peu de routine dans mon quotidien : les challenge sont sans cesse renouvelés !
 
4/ Quels sont les avantages et les bénéfices ?

On constate une baisse significative et rapide des phénomènes de vols, dégradations et incivilités, dès la mise en place du système. Aussi, la vidéoprotection est associée à un sentiment de sécurité pour le personnel d’un établissement et pour les visiteurs/clients grâce à la sécurisation des biens et des personnes. L’outil permet également à l’établissement d’intervenir efficacement suite à une situation anormale détectée.

5/ Quelles sont les innovations proposées ?
Notre cellule R&D, basée près de Montpellier, travaille en étroite collaboration avec le fabricant leader mondial en vidéoprotection, afin d’intégrer de nouvelles innovations technologiques. La dernière en date : la vision nocturne 100% couleur, y compris dans l’obscurité totale. Grâce à un système d’éclairage par LED positionné sous la lentille, cette technologie permet d’assurer une identification facile d’un véhicule ou d’une personne même la nuit dans des conditions de luminosité très faible. Autre innovation, la caméra solaire 100% autonome, rencontre elle aussi un joli succès, permettant aux clients de sécuriser des lieux dépourvus d’électricité.
 
6/ Est-il possible d’être alerté par les caméras en cas d’intrusion ?
La vidéoprotection est réservée à la levée de doute et la dissuasion. Même si l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le domaine, la détection d’intrusion par analyse d’image reste déconseillée (risque de faux-positifs). Afin de répondre à ce besoin, MyConnect propose une solution performante d’alarme anti-intrusion. Grâce à des capteurs volumétriques et des détecteurs d’ouvertures placés sur les portes et fenêtres, il est possible de créer un véritable bouclier de sécurité sur un lieu, et de déclencher une alarme immédiate en cas d’intrusion.
 
7/ Parlez-nous du Partenariat Wifirst x MyConnect
L’idée de cette synergie est de permettre aux clients Wifirst de s'équiper, grâce à un partenaire référencé, d’une solution de Vidéoprotection qualitative, accessible et performante. Notre expertise commune en courants faibles est la garantie pour le client d'une installation maîtrisée, de qualité. La mutualisation avec Wifirst sur une infrastructure réseau unique permet de proposer une offre avantageuse et une réduction des coûts. MyConnect intervient partout en France, Corse et DOM-TOM.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news