Wifirst accompagné par CAPZA, ainsi que ses investisseurs historiques Bpifrance, Amundi et Socadif dans une nouvelle étape de sa croissance

CAPZA, acteur majeur de l'investissement privé dans les PME européennes, acquiert une participation majoritaire dans le capital de l’opérateur français Wifirst*, à travers son expertise Flex Equity Mid Market et aux côtés du fondateur ainsi que des investisseurs financiers historiques Bpifrance, Amundi Private Equity Funds et Socadif.

Créé en 2002 par Marc Taieb, son actuel président, Wifirst est l'opérateur télécom B2B spécialiste du WiFi  pour les professionnels. Le Groupe est l’un des pionniers du modèle de connectivité “as a Service”. Il propose à ses clients une offre complète et sur-mesure incluant l’audit, le design, le déploiement d’un réseau de très haute qualité Wifi (avec couverture intégrale de site), le raccordement des sites au cœur de réseau, la supervision par IA, la maintenance des sites ainsi que les mises à jour.         

La digitalisation des entreprises ayant rendu le WiFi indispensable pour travailler, cette offre évolutive de WiFi multiservice permet à Wifirst de répondre aux enjeux de transformation digitale de ses clients : simplicité de gestion, interlocuteur unique, optimisation des coûts, augmentation de la qualité de service et de la productivité, enrichissement de l’expérience clients et collaborateurs.

L’offre Wifirst séduit toujours plus d’entreprises, en particulier sur les marchés suivants : Hébergement touristique, Retail, Corporate, Santé & Senior, Défense ou encore Logement étudiant. Le Groupe entretient des relations de long terme avec des clients très fidèles, basées sur des contrats pluriannuels permettant une forte visibilité et récurrence du chiffre d’affaires. Wifirst est aujourd’hui le premier opérateur européen de WiFi managé, avec près de 200,000 bornes WiFi opérées couvrant 700,000 logements et 10, 000 bureaux/points de vente, auxquels plus de 3 millions de terminaux se connectent chaque mois. 

Basé à Paris, Wifirst emploie près de 260 collaborateurs, principalement en France. Le Groupe a étendu son réseau à l’international en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni et en Espagne en 2016, et prévoit d’étendre son implantation dans de nouveaux pays cette année, notamment en Allemagne et en Italie. Wifirst a réalisé une croissance moyenne de plus de 20% sur les dix dernières années pour atteindre 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Dans la continuité de son engagement pour un numérique responsable, Wifirst a rejoint en 2021 le « Global Compact France » en signant la charte de l'ONU pour promouvoir les attitudes socialement responsables et s’est ainsi engagé à intégrer durablement les Dix Principes du Global Compact des Nations Unies au sein de sa stratégie d’entreprise. 

Avec le soutien de CAPZA et de ses actionnaires historiques, Wifirst a pour ambition de renforcer son statut de leader en France en accélérant son développement sur de nouveaux segments et notamment en se positionnant plus fortement sur le marché du WiFi corporate, tout en accélérant son développement à l’international grâce à une stratégie d’acquisitions ciblées. CAPZA accompagnera également le Groupe dans la mise en place d’actions concrètes qui l’aideront à répondre à ses objectifs en matière de développement durable.

Leader européen du WiFi managé, Wifirst est reconnu par ses clients pour sa qualité de service et son statut de « pure player ». Nous sommes convaincus de son fort potentiel de croissance, aussi bien en France qu’à l’international, et nous sommes fiers d’accompagner Marc Taieb et ses équipes dans cette nouvelle étape de développement du Groupe. Nous avons également été séduits par son approche responsable du numérique, qui est portée par l’ensemble des équipes et qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement. - Guillaume Basquin & Frédéric Chiche, Partners & Co-Heads, CAPZA Flex Equity Mid Market (ex-Expansion).

Nous avons trouvé en CAPZA un partenaire de choix pour nous accompagner dans l’accélération de notre développement tout en poursuivant notre programme d’innovation technologique. Les équipes de CAPZA disposent d’un réseau international et d’une réelle expertise sur les opérations de croissance externe, qui nous permettent d’envisager des acquisitions stratégiques pour renforcer notre positionnement en Europe. - Marc Taieb, CEO de Wifirst. 

Au cours des dernières années, Marc Taieb et ses équipes ont fait un travail remarquable ayant permis à Wifirst de poursuivre sa forte croissance pour devenir un acteur français de référence du WiFi managé. Nous sommes ravis d’avoir pu les accompagner depuis 2019 et, persuadé de la croissance à venir pour le groupe, Bpifrance est heureux de s’inscrire dans cette nouvelle étape de son développement aux côtés de son nouvel actionnaire de référence - Charles-Henri Boyer, Directeur de Participations Capital Développement, Bpifrance.

Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Wifirst dans son développement ces 3 dernières années : la force de sa proposition de valeur et la qualité de ses équipes ont permis au groupe de franchir de nouveaux paliers et d’attirer de nombreux nouveaux clients prestigieux. Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau chapitre avec un nouvel actionnaire de référence, convaincus du potentiel accélérateur que représente notre future association - Frédéric Labia, Directeur Associé, Amundi PEF.

CAPZA entre au capital du Groupe en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés du management et des actionnaires historiques Amundi Private Equity Funds, Bpifrance et Socadif, qui réinvestissent à cette occasion. L’investissement de CAPZA se ferait par le biais de son Fonds Flex Equity Mid Market II, qui réaliserait ainsi sa seconde transaction.

Publié le
30 mars 2022

Contact Presse

Wifirst – Sarah Battoue
+33 (0)7 85 73 45 82
sarah.battoue@wifirst.fr

Télécharger en pdf
TÉLÉCHARGER