Economies d'énergie avec une solution WiFi mutualisée en résidence

Etienne DETRIE
15 févr. 2022

Tous ceux qui suivent Wifirst savent que nous déployons des infrastructures WiFi professionnelles mutualisées, notamment dans les résidences étudiantes. Nous équipons en particulier toutes les résidences des Crous et aussi un grand nombre de résidences d'acteurs privés comme Nexity Studea, Les Estudines, Kley ou encore Student Factory.

Guide : réussir un projet Wifi en résidence étudiante

Dans ce contexte, nous venons régulièrement remplacer des systèmes concurrents qui fonctionnent comme des solutions grand public : 1 box individuelle par logement, pas de management centralisé de la solution.

Nous ne nous éterniserons pas ici sur les bénéfices intrinsèques d'un système collectif professionnel : gestion des canaux WiFi entre les bornes pour éviter les interférences, roaming intra-résidence notamment dans les espaces communs, algorithmes communs de partage de la bande-passante, supervision 24/7 des équipements et maintenance proactive, etc.

Je souhaite ici évoquer l'impact énergétique d'une infrastructure réseau dans une résidence étudiante. L'enjeu est double :

  • Nous vivons une époque où la sobriété énergétique devient une nécessité.
  • Les exploitant de résidences doivent faire face l'augmentation des coûts de l'électricité pour espérer garder des loyers compétitifs pour les étudiants.

Or, les solutions avec 1 box par logement ne répondent pas à ces 2 enjeux. L'écart de consommation et donc de coût avec une solution de WiFi collectif est tangible et significatif.

Nous estimons que le surcoût énergétique d'une solution avec des box individuelles est de 1,06€ HT par mois par logement, par rapport à une solution managée mutualisée. Soit un surcoût de près de 2000€ par an pour un établissement de 150 logements, de quoi financer des services innovants pour les étudiants !

Voici le détail du calcul.

calcul énergétique

J'invite donc tous les gestionnaires de résidences de bien prendre en compte ce paramètre à l'heure de comparer des offres financières ! Inutile de préciser également que l'impact carbone (au-delà des considérations financières) est évidemment plus fort avec un nombre important d'équipements produits, livrés et installés.

Lire le bilan carbone de Wifirst

Toujours dans cette thématique du numérique responsable, prenez le temps de lire cette page : Pourquoi votre réseau dure-t-il plus longtemps avec Wifirst ?

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Numérique responsable

Recevoir des news