Les enjeux de la connectivité en entreprise

Steffy Mootoosamy
22 déc. 2021

Ce n’est un secret pour personne et d’autant plus par les temps qui courent : avoir un WiFi performant en entreprise est primordial. Non plus seulement pour la transformation digitale au sens large mais au quotidien pour le bien être et le confort des collaborateurs, tout secteur d'activité confondu. 

Accompagner les nouveaux modes de travail

Proposer à ses collaborateurs de bonnes conditions de travail en ligne avec la réalité Covid-19 est l'enjeu numéro 1 pour la réussite d'une entreprise en 2021. C’est pourquoi de nombreuses DSI souhaitent optimiser leur mobilité informatique et permettre aux collaborateurs d'accéder à des outils de travail adaptés (applications métiers ou visioconférence, par exemple), peu importe où ils se trouvent. 

nouveaux modes de travail

En effet, plus de 60% des salariés travaillent en dehors du bureau au moins une partie du temps. Les applis comme Teams, Zoom ou Meet sont devenues les moyens de communication les plus populaires. Mais il est vrai que proposer de nouveaux modes de travail à des collaborateurs n’est pas si simple. Entre bugs, problèmes de réseau ou manque de formation à ces outils, les collaborateurs sont parfois perdus. La connectivité est ainsi  devenue une priorité et nombre d'entreprises font désormais le choix d'un WiFi professionnel outsourcé et performant.

 

Externaliser son réseau télécom, une évidence ?

Quelque soit leur secteur d’activité, les DSI ont le même objectif : se concentrer sur leur cœur de métier. Pour cela s'assurer que le WiFi fonctionnera partout et tout le temps en déléguant la responsabilité à un opérateur professionnel est stratégique. C'est notamment le choix du groupe hôtelier international Barrière. Emmanuelle Anglade, DG Commerce, Marketing et Technologie du  Groupe témoigne : 

La solution WiFi mise au point par Wifirst nous aidera à mener à bien notre vision de la transformation digitale. L’enjeu était de trouver un partenaire business qui nous aide à trouver une solution économiquement viable, fiable et évolutive pour nous adapter aux nouveaux usages d’aujourd’hui et de demain. Nous avions un double besoin en connectivité et c’est très important à la fois que nos clients soient pleinement satisfaits de nos services et de pouvoir simplifier le quotidien de nos collaborateurs en leurs donnant accès aux meilleures technologies du marché.

En 2020, la Direction des systèmes d’information de Barrière a en effet formulé le besoin de mettre à jour son infrastructure radio fibre et WiFi dans le cadre d’un programme de déploiement et de rénovation de ses établissements. Dans la continuité de sa transformation digitale, Barrière s’est tourné vers Wifirst pour le déploiement et la gestion de son réseau telecom qui au delà de l'expérience client supporte désormais l’utilisation de technologies mobiles au sein de toute l'organisation (siège inclus) pour améliorer la productivité et le confort de travail de ses 7 000 employés.

 

Interconnexion Google Workplace : l'expérience collaborateur ultime ! 

Le Groupe Theodo est composé de neuf startups spécialisées dans la création de solutions digitales au service des entreprises. Afin de créer un environnement de connectivité sur-mesure adapté aux besoins de ses 500 collaborateurs, il a choisi d'externaliser  100% de son réseau télécom et fait appel -lui aussi- à Wifirst pour une solution "as a service" dernière génération. 

Dans le cadre de notre croissance forte, nous devions à la fois trouver des solutions pour rendre l'expérience WiFi excellente et augmenter fortement la sécurité du réseau. Pour réussir ces deux challenges nous avions besoin d'un expert, capable de nous comprendre et de proposer des solutions créatives. Wifirst a relevé le défi avec succès. témoigne Fabrice Bernhard, Cofounder & Group CTO

 

Au delà de l'accès internet sur-mesure, avec différents VLAN et une solution de Firewall as a service, Wifirst a proposé l'interconnexion avec la suite de productivité Google Workspace (Gmail, Meet, Drive, Calendar, etc.) avec une expérience de connexion  simplifiée et sécurisée.

Les ingénieurs de Wifirst ont déployé et opèrent un service d'authentification sur-mesure (intégrant la brique Radius) permettant d’interroger la base utilisateur Google des différentes sociétés du groupe dans le but de proposer une authentification sécurisée via le protocole 802.1x pour l'accès WiFi.

Ce dispositif rend l’expérience collaborateur parfaitement fluide : pas de mot de passe partagé entre les collaborateurs, pas de mot passe pour le WiFi ou le VPN, une gestion des entrées/sorties unique via Google Workspace. Il suffit d'utiliser les credentials de son compte Google pour se connecter au WiFi et rejoindre le VLAN de sa société. Bonus pour la connexion VPN, ce mode d'authentification embarque la double authentification Google pour plus de sécurité.

Pour découvrir l'intégralité des innovations mises en place c'est par ici 👈 

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Digital Workplace

Recevoir des news