VoWiFi : simple innovation ou technologie d’avenir pour la téléphonie d'entreprise ?

Guillaume Barre
12 mai 2021

La couverture mobile indoor représente aujourd’hui un enjeu majeur. Dans ce domaine, la Voix sur WiFi, ou VoWiFi, constitue une option avantageuse, permettant de répondre aux besoins de connectivité permanente. Néanmoins, la solution tarde à s’imposer, y compris chez les entreprises, pour qui elle présente pourtant le plus d’intérêt.

Qu’est-ce que la VoWiFi ?

Connaissez-vous la Voix sur IP, ou VoIP ? Cette technologie permet de passer des appels vocaux en utilisant uniquement une connexion Internet. La VoWiFi reprend ce principe, mais en l’associant aux réseaux mobiles classiques.

En effet, comme avec la VoIP, le service permet de transmettre un signal vocal via Internet, ici grâce à un réseau WiFi. En revanche, pour fonctionner, il nécessite un téléphone à la fois compatible VoWiFi et équipé d’une carte SIM. La Voix sur WiFi n’intervient alors qu’en relais du réseau mobile, lorsque celui-ci ne suffit plus à assurer la communication. Du côté de l’utilisateur, l’opération est transparente : il ne s’aperçoit pas de la bascule, et il est facturé de façon habituelle. Et cela fonctionne aussi bien avec un réseau domestique qu’avec un WiFi d’entreprise, un accès dans un centre commercial ou dans un hôtel…

Pour quelles raisons la VoWiFi a-t-elle été créée ?

Cette initiative part d’un constat simple : tous les citoyens ont le droit d’avoir accès à un réseau mobile de qualité, où qu’ils soient. La Voix sur WiFi constitue donc un moyen de limiter les « zones blanches ». Et ces endroits mal desservis par les réseaux mobiles ne se trouvent pas seulement à la campagne. Au sein même des villes, certains bâtiments pâtissent d’une couverture réseau insuffisante, rendant les communications difficiles.

Le gouvernement français a donc décidé d’agir afin de réduire la fracture numérique. Parmi les objectifs fixés par le président de la République : la généralisation d’une couverture mobile de qualité dès 2020.

vowifi-arcep-annonce

C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui a alors été chargée d’imposer de nouvelles contraintes aux opérateurs. Et afin de répondre aux exigences en matière de couverture indoor, Orange, Bouygues Telecom et SFR se sont engagés à proposer des services de VoWiFi à leurs utilisateurs (Free restant, pour l’heure, en retrait sur le sujet). S’ils possèdent un téléphone compatible, ces derniers peuvent donc passer des appels et envoyer des messages, même en cas de faible réseau mobile.

Gadget ou véritable perspective pour les entreprises ?

Sur le papier, une telle technologie représente incontestablement une aubaine pour les professionnels, qui ont besoin de rester joignables en permanence. En ce sens, la Voix sur WiFi vient idéalement combler les imperfections de la couverture mobile indoor.

Cependant, il convient d’ajouter quelques nuances à ce tableau idyllique. Car aujourd’hui, le déploiement de la VoWiFi semble un peu patiner, notamment en raison de l’incompatibilité de nombreux smartphones avec ce service. De plus, cette technologie native souffre de la concurrence des applications telles que Google Meet, Microsoft Teams, Zoom ou encore WhatsApp. En effet, passer par des applications est devenu totalement naturel pour la plupart des utilisateurs, que ce soit dans le cercle privé ou professionnel. Cela a également l'avantage d'être "gratuit" (dans certaines conditions) contrairement à la VoWiFi, considérée comme une consommation classique sur votre abonnement téléphonique.

outils-travail-collaboratif

Les outils de communications unifiées, les principaux concurrents de la technologie VoWiFi

Ces solutions (ou "applications") sont utilisées massivement dans les entreprises et sont probablement amenées à l'être de plus en plus dans les années à venir. En effet, au-delà des traditionnelles fonctionnalités de messagerie et conférences pour lesquelles elles sont connues, elles proposent désormais des environnements de communications unifiées, à savoir le rassemblement de tous les usages (téléphonie fixe IP, téléphonie mobile, partage de fichiers, gestion du calendrier, messagerie instantanée, visioconférence... ) autour d'une seule et même plateforme. Cette capacité de centralisation vient ainsi s'ajouter à une utilité largement reconnue depuis la crise sanitaire de la Covid-19 et devrait favoriser le développement de ces outils dans les entreprises, quelque soit leur taille.

Le point à retenir : le WiFi comme colonne vertébrale des communications en entreprise

Dans tous les cas, ces nouveaux modes de communication impliquent une utilisation toujours plus soutenue du réseau WiFi d’entreprise. Et si l’infrastructure n’est pas correctement dimensionnée, cela risque d’entraîner des latences voire des coupures, exactement comme avec un réseau mobile insuffisant… Des technologies supposées être sources de productivité deviennent par conséquent génératrices de frustration pour les utilisateurs.

Vous l'aurez compris, afin de profiter pleinement des nouveaux moyens de communication connectés en entreprise , il est primordial de porter un soin particulier au réseau WiFi d'entreprise. Cela passe principalement par une couverture WiFi indoor sur-mesure et un débit d'accès à internet capable d'absorber la consommation des collaborateurs.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news