Contactez-nous

Éclairage sur le classement des leaders de la croissance

Léna Ansari
17 janv. 2019

La 3e édition du classement des 500 entreprises de croissance du magazine Décideurs place Wifirst en 158e position, l'occasion pour nous d'apporter quelques éclairages sur ce palmarès.

classement magazine decideurs 2019-1

Le défi d'une croissance pérenne

Comme le souligne la rédaction de Décideurs, cette nouvelle édition compte dans son palmarès plus de 80 % de nouveaux entrants. Cela met en évidence la difficulté des entreprises à maintenir des taux de croissance élevés année après année.

Pour survivre, les entreprises doivent croître à un rythme accéléré, celles qui n'y parviennent pas décrochent voire disparaissent indique Cécile Chevré, chef de rubrique Finance du magazine.

Seules 18 % des sociétés françaises du palmarès 2019 figuraient déjà dans l'édition 2018. Bonne nouvelle, Wifirst a conservé sa place dans le classement et a même gagné 14 rangs par rapport à l'édition précédente.

Les acquisitions externes facteurs de croissance

L'heure serait à la croissance externe, formule parfaite pour une croissance immédiate !

Les conditions financières en Europe s'y prêtent : les taux bas et la politique de la Banque Centrale européenne ont facilité l'accès au crédit et boosté les acquisitions.

Cela n'a pas été le cas pour Wifirst qui a su doper sa croissance en 2018 sans recours à des rachats externes, preuve supplémentaire de la solidité interne de notre société.

La croissance n'est pas l'apanage des start-up

Contrairement aux idées reçues, la croissance ne réside pas toujours où elle est attendue, elle n'est pas l'apanage des start-up précise la rédaction du magazine. Souvent portées par des levés de fond, les start-up prometteuses affichent des taux de croissance faramineux qui les hissent en tête des classements des surdoués de la croissance or contre toutes attentes, la croissance repose aussi souvent sur la capacité d'industries parfois centenaires à s'emparer des enjeux du XXIe siècle.

Enfin, bien que le taux de croissance soit un indicateur universel du succès de l'entreprise, il ne faut pas oublier que de nombreux autres paramètres contribuent à la réussite financière et sociétale : l'augmentation des effectifs, la pérennité du portefeuille client, les innovations, l'expansion internationale, l'amélioration du service client et la RSE que nous entendons, chez Wifirst, développer considérablement dans les années à venir !

Lien utile : Classement complet Décideurs

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur L'actualite Wifirst

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres