Faut-il dire LE ou LA WiFi ?

Etienne DETRIE
28 avr. 2021

Toute la littérature Internet sur le sujet est unanime : WiFi est un mot masculin, il faut donc dire LE WiFi ! Et pourtant, en 2021, on entend encore beaucoup de personnes dire LA WiFi, l'occasion pour moi de continuer à faire un peu de pédagogie 😀.


Le WiFi a été lancé en 1999, il s'agit un réseau local sans fil qui utilise des ondes radioélectriques pour faciliter la transmission de données entre des appareils informatiques. Le mot WiFi vient de "Wireless Fidelity" mais désigne en réalité un "accès sans fil à internet".

Le Larousse est formel au sujet du WiFi : nom masculin invariable.

Mais alors, maintenant que le débat n'en est plus un, pourquoi entend-on encore ici et là "LA WiFi" ? Certaines habitudes ont la peau dure et nous estimons que cette confusion peut provenir de la proximité avec le mot "Hifi" qui est souvent employé au féminin (La HiFi, La chaine HiFi...), ou provenir également du terme de "box" associée au WiFi dans le grand public.

Il nous apparait assez évident que le féminin pour WiFi est plutôt employé par les populations les moins technophiles. Je n'arrête pas de répéter à mon père qu'on ne dit pas la WiFi mais ça ne veut pas rentrer 😅. En tout cas, si vous passez des entretiens chez Wifirst, je vous invite à faire attention, ça nous crispe toujours un peu d'entendre LA WiFi, surtout si vous avez moins de 30 ans 😜 !

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news