AdobeStock_304111470

Intelligence artificielle

Répondre au défi du traitement de la data et de l'exploitation unifiée de centaines de milliers d'équipements réseaux

Wifirst opère sur son réseau plus de 200 000 équipements actifs (points d'accès WiFi, switchs, équipements de terminaisons réseaux, Wifirst Box, etc.). Cela fait 18 ans que l'opérateur investit dans l'intelligence de ses propres systèmes d'information et dans le développement de sur-couches logicielles. Pour ne pas subir la multiplication des équipements, des constructeurs, des données collectées, Wifirst recoure à l'intelligence artificielle pour ses outils de déploiement, de supervision et sa technologie de QoS. 

Automatisation des mises en service

  • Implémentation de protocoles IA qui permettent à notre équipement central (wifirst box) de "découvrir" tous les équipements actifs du réseau et les provisionner avec les bonnes configurations.
  • Fonctionne quel que soit le constructeur de matériel.

Détection d'anomalies sur les réseaux

  • Analyse de corrélation d'événements pour détecter et anticiper des anomalies grâce à notre outil "maison" de supervision (voir ci-dessous).
  • Système avancé d'alerting pour solliciter les bonnes équipes dans notre NOC. 

Algorithmes de qualité de service   

  • Le défi du WiFi collectif est ne pas saturer les réseaux aux heures de pointe.
  • Au-delà de l'équité entre utilisateurs, nous avons développé un code qui permet la classification et l'optimisation des flux de façon dynamique.
Capture d’écran 2020-11-27 à 12.14.36