Retour d'expérience sur le Chromecast en hôtellerie

Alexis Girerd
19 déc. 2019

L'année 2019 de Wifirst a été marquée par le lancement officiel de Stream & Cast, la solution Chromecast de Wifirst adaptée à l'industrie hôtelière. Nous partageons ici un bilan de cette première année de déploiement, d'exploitation et de retours utilisateurs.

1. Volet technique

Stream & Cast est d'abord un succès technique, car c'est la première solution véritablement adaptée aux contraintes du WiFi collectif en hospitality. Grâce à la mise en place des Room Area Networks, Wifirst crée dans chaque chambre un réseau WiFi privé et sécurisé qui permet de connecter le Chromecast de la chambre et les appareils du client sur le même réseau : c'est l'assurance d'un parcours de connexion simple comme à la maison, et de ne pas risquer de diffuser du contenu sur le mauvais Chromecast.

2. Volet commercial

C'est aussi un succès commercial, avec déjà 6 000 Chromecast installés, plus de 10 000 Chromecast commandés, et un référencement par Accor qui a particulièrement apprécié les éléments relatifs à la sécurité de la solution. Une preuve de l'engouement et de l'attente forte des clients pour ces solutions qui permettent de faciliter l'expérience de streaming.

3. Volet opérationnel

Tous les Chromecast sont configurés dans nos ateliers en amont, ce qui permet aux techniciens d'être efficaces et rapides le jour de l'installation. Les dispositifs de sécurité sont également montés en amont, ce qui là aussi fait gagner un temps considérable sur site.

Le vrai challenge réside dans la qualité de service liée à la couverture WiFi. Le Chromecast est la plupart du temps installé derrière le téléviseur, qui représente un obstacle non négligeable pour les fréquences WiFi. C'est la raison pour laquelle la couverture WiFi de l'hôtel doit être vérifiée, sur un nombre représentatif de chambres, spécifiquement derrière le téléviseur afin de vérifier que le niveau de signal est suffisant pour connecter le Chromecast sur les fréquences 5 GHz. Dans le cas contraire, nous trouvons des solutions pour faire évoluer la couverture. L'audit radio sur site est donc une étape incontournable d'un projet de déploiement Chromecast.

Nous avons du adapter notre chaine de support pour être capable de répondre aux sollicitations de nos clients hôteliers et des utilisateurs des Chromecast. Le service étant très stable, les contacts avec notre service client liés au sujet Chromecast sont relativement rares. Par ailleurs, nous avons développé un module sur le Wifirst Center (back office client) pour permettre à l'hôtelier de procéder à des opérations aussi simples qu'un remplacement de Chromecast en cas de vol ou détérioration (voir capture ci-dessous).

Capture d’écran 2019-12-18 à 14.09.10

4. Volet client

Plus de 120 000 contenus ont été visionnés sur les six derniers mois. Si certains profils de clients ne sont pas familiers avec le Chromecast, nous notons toutefois que près de 30% des utilisateurs qui allument la TV utilisent le Chromecast.

En terme d'usage, Youtube est l'application n°1 (50% des contenus castés), suivi de l'incontournable Netflix (20%). Viennent ensuite une grande variété d'applications de streaming : MyCanal, Spotify, Pornhub ou encore Prime Video.

Au-delà des statistiques, un tour sur les commentaires Booking d'établissements équipés avec notre solution permet de constater que le produit est remarqué positivement par les clients :

Commentaire envoyé le 3 décembre 2018
 
Pasted Graphic 12

Pasted Graphic 14

Pasted Graphic 15

Pasted Graphic 13

Pasted Graphic 16

Enfin, pour visualiser l'étude de cas vidéo sur la chaîne Appart'City, premier client de notre solution, rendez-vous sur cette page.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres